Ah Séphora!

Bonjour à tous!
Ce n’est peut être pas le bon moment de faire un article sur Séphora, vu la polémique qui sévit en ce moment concernant la carte gold mais dans mon article sur les conseillères beauté j’avais dit que je voulais vous parler du système de carte cadeau/bon d’achat de 30€ pour l’anniversaire des titulaires de cette carte.

Donc comme je vous le disais, je ne possède pas cette fameuse carte mais ma tante, ne sachant pas toujours quoi faire de ce bon, m’en a fait profiter quelque fois. Je peux donc vous dire de quoi il en retourne. Quoiqu’on en dise, les gars de marketing de chez Sépho n’ont quand même pas trop mal joué avec cette offre.
À l’occasion de l’anniversaire des possesseurs de la carte de fidèle Gold, Séphora offre gracieusement la somme de 30€. C’est d’ailleurs un des seul avantage que les possesseurs de cette carte sont sur d’avoir. 30€, c’est déjà une coquette somme me direz vous mais les conditions pour bénéficier de cet avantage ne sont pas évidentes.

Le bon anniversaire est valable 1 an : ça c’est plutôt un bon point parce que ça laisse quand même le temps de trouver un produit pouvant convenir. Mais par la suite les conditions se compliquent .

  • La première est que ce bon est valable sur un voire deux produits maximum. Et encore, pour pouvoir le faire jouer sur deux produits, il faudra vous armer de votre plus beau sourire au passage caisse. Il est donc impossible de l’utiliser sur un panier de 4 ou 5 articles afin de faire diminuer la facture.
  • La seconde est que votre achat, quel qu’il soit, ne devra en aucun cas dépasser 30€.

Et c’est bien cette seconde condition qui est difficile à honorer. En effet, il vous ait formellement interdit de prendre un produit dépassant la somme indiquée même si, pleine de bonnes intentions, vous comptiez régler la différence. Le client ne voulant pas trop perdre sur ce « cadeau », passera donc plus de temps à chercher un produit qui répondra aux critères fixés qu’à prendre quelque chose dont il aura vraiment besoin ou qui lui fera vraiment plaisir.

Personnellement, je ne considère pas ça comme un cadeau. Si vous offrez à quelqu’un une carte cadeau Séphora de 30€, cette personne pourra prendre un produit d’une valeur plus élevée et compléter la différence. De même (et j’espère ne pas me tromper), si cette personne prend un article d’une valeur inférieure, ce qu’il reste sera retranché lors du prochain achat. Pour moi c’est ça un cadeau, la personne choisit un produit qui lui correspond et n’est pas contrainte de prendre un produit qu’elle n’aura finalement pas choisi pour les bonnes raisons.

Alors je vous l’accorde, le client n’est pas obligé de profiter de cela. Si ça l’ennuie plus qu’autre chose, il peut laisser tomber mais avouez, qui cracherait sur 30€?!

Vous avez dit que les femmes étaient pleines de contradictions?! Non, je ne vois pas, désolé.

Allez, bonne soirée!

Laisse moi un petit message

