Réflexion du jour – Et moi je suis quoi dans tout ça?

Vendredi 26 octobre, à ma plus grand surprise, j’ai fait la Une sur Hellocoton avec mon avant dernier article. Mais pas la petite Une, la mega grosse une, la Une de la Une dans la catégorie Humeur.
Mon blog, ça fait un petit peu de temps déjà que je le tiens, de façon plus ou moins assidue. Je m’amuse à rédiger des articles, à prendre des photos, à écrire de façon à donner envie mas, il faut bien l’avouer, ça ne décollait pas beaucoup. Mais suite à cette fameuse Une, plus de 1000 d’entre vous sont passés sur mes pages. Et je ne vous le cache pas, ça m’a fait un choc, ça m’a étonné.
Comment 1000 personnes pouvaient avoir envie de lire MON article, comment 1000 personnes pouvaient être intéressées par mes mots mes idées?! Je vous le dis honnêtement, j’étais presque mal à l’aise de savoir qu’autant de personnes étaient passées par là à me lire. Mais, après tout, faire un blog pour n’être lu que de la famille (la mienne ne passant même pas sur ces pages), ce n’est quand même pas le rêve ultime. J’ai alors adoré nos confrontations d’idées, nos échanges constructifs et j’ai été ravi de lire tout vos commentaires. Quel bonheur ça a été d’échanger avec vous!

Seulement voilà, ça m’amène à un nouveau questionnement : je suis quoi, moi, sur la blogosphère? Quelle est ma place? Quel genre de bloggeuse je suis?

Source photo : http://www.madmoizelle.com/tendance-flower-3752

Jusqu’à maintenant, parlant make-up et produits beauté, je m’étais classée dans la catégorie « bloggeuse beauté ». J’aime la mode, mais je n’ai pas vraiment un look vestimentaire super OUAH!! donc la catégorie « bloggeuse mode » n’était vraiment pas pour moi. Je bave devant les idées de nos copines modeuse et quand j’imagine leur penderie, je défaille, mais chez moi, pas de grande révolution fringues.

Source photo : http://www.elle.fr/Beaute/Tests-et-quiz/Tests/Beaute-jusqu-ou-etes-vous-prete-a-aller-pour-plaire

Passionnée de beauté, de produits cosméto, de maquillage je me suis donc dit : toi, ma petite, t’es une bloggeuse beauté. Seulement, je suis loin de maîtriser les gestes techniques et, là aussi, quand je vois ce que certaines peuvent nous faire, je m’évanouis (oui je suis une fille émotive, il ne faut pas jouer avec mon petit coeur).

Source photo : http://mysteres.du.monde.online.fr/index.phpoption=com_content&view=article&id=105&Itemid=85

Mon truc à moi, c’est l’écriture. Je m’interroge beaucoup, je griffone toujours à droite à gauche des petites phrases. J’observe beaucoup. Et parfois, une tonne d’idée me passent par la tête. J’avais jusque là envie de les partager avec vous sans oser (peur du jugement? des commentaires négatifs ou hargneux?). Je me disais que si mes articles beauté, sur un blog beauté, n’attiraient pas grand monde, un article étalage de questions, dans un blog beauté, n’attirerait personne. Et bien BINGO, je me suis plantée!
Donc voilà où j’en suis : je suis quoi moi? Une bloggeuse beauté ou une bloggeuse à humeur, une bloggeuse qui écrit sur tout et sur rien (catégorie HC). Parce que c’est vrai que quand je présente un produit, comme un fond de teint par exemple, difficile de partir sur un débat philosophique (quoiqu’on pourrait : le fond de teint, simple élément de maquillage ou vrai bouclier contre la dureté de la vie…?). Bref, je m’égare, mais fichtre, je suis quoi moi?
Est-ce compatible d’être une bloggeuse à blabla et une bloggeuse beauté : je dis assurément OUI. Aimer les cosmétiques ne fait pas de nous des écervelées sans aucun libre arbitre. Mais est-ce qu’un public qui lie des articles beauté sera aussi intéressé par des articles du genre je me pose plein de questions? Faut-il envisager de se séparer pour ne pas saouler son lectorat? Merde les filles, vous me foutez dans une drôle de position en ayant aimé mon précédent billet :)

À l’heure actuelle je vais partir d’un postulat : je suis une fille courageuse (la bonne blague)! Je vais accepter d’être une fille passionnée de make-up qui a l’esprit complètement perturbé. Je me dis qu’après tout, ce n’est pas si antinomique. Je vais donc laisser libre cours à mes observations, vous saouler avec trois pages de questions et me vider la tête. C’est peut être de ça dont j’ai besoin en ce moment, laisser libre cours à mon esprit.
Vous allez me prendre pour une folle mais en tapant, là, j’ai le coeur qui se serre et les yeux qui piquent. Je ne pleurerais pas mais il s’en faudra de peu. Donc je m’ouvre : BOUAH c’est dur, je dis ce que j’ai à dire : BOUAH2 c’est super dur, et j’attends vos retour, positifs comme négatifs : BOUAH c’est super stressant! À côté de ça, encore et toujours les articles beauté, faudrait voir à pas perdre les bonnes vieilles habitudes :)

Bref, au milieu de tout ça, un énorme MERCI à toutes pour vos visites, vos commentaires que se soit ici ou sur Hellocoton. Je vous souhaite une magnifique journée et vous dis à très vite sur ces pages pour de nouvelles aventures mes cotons.

5 réflexions sur “Réflexion du jour – Et moi je suis quoi dans tout ça?

  1. Coucou !

    Non ce n’est pas incompatible selon moi, au contraire. La mode et la beauté peuvent mener à s’interroger justement sur ce qui a été et ce qui est en vogue, sur ce que l’on voit autour de soi. Et en parler montre juste que tu t’intéresses à ce qui se passe autour de toi :)

  2. Super article… Pour moi tu es ce que tu veux bien être. Tu as envie de parler beauté? Parle beauté. Tu as envie de partir dans des questionnements philosophiques? No soucy. Pour moi un blog n’est pas à mettre dans une case (beauté, mode, humeur…) même si Hellocoton retient une certaine classification. Pour moi un blog c’est le contenant de ce qu’on ressent vraiment, de ce qu’on aime, de ce qu’on est. Avoir fait la big one dans la catégorie humeur ne signifie pas que tu es meilleure blogueuse humeur que beauté. Simplement parfois, on sait trouver les mots justes et ça paye. =) Bisous Bisous <3

    • Merci :) C’est ce vers quoi je vais m’orienter. Après tout notre blog, c’est notre espace perso ouvert au monde, ce qui compte c’est qu’on s’y amuse. Donc maintenant, je fais ce que j’ai envie de faire. Rébellion pour moi aussi ^^

  3. Et bein moi je dis une blogueuse bla bla qui parle de ses humeurs peut aussi bien parler beauté quand ça lui chante :D

    Je t’ai découvert grâce a la une et j’adore! :)

    Bisousxxx

Laisse moi un petit message

