Réflexion du jour – Les cadeaux de Noël

sapin-de-noel-cadeaux

ça ne vous a pas échappé, Noël est à nos portes (oui je fais dans la blogueuse d’actualités fraiches, vous me remercierez un jour). Et qui dit Noël, dit cadeaux (oui oui dans la news). Et qui dit cadeaux dit, parfois, casse-tête et cette année je n’ai jamais eu autant de mal avec mes cadeaux.
À ma décharge je n’ai pas eu de temps. Je suis soit dans le train, soit à la fac, soit entrain de travailler sur des projets à présenter. Et puis, cette année, j’ai eu énormément de difficultés à trouver des cadeaux pour les gens que j’aime et, en discutant avec des compagnons d’infortune (cf à la fac) je me suis rendue compte que je n’étais pas seule et j’ai voulu partager ça avec vous.

Qu’est-ce qu’un cadeau de Noël ? Pour moi c’est quelque chose que l’on a envie d’offrir à une personne que l’on aime en tenant compte de ses goûts. Mais pour moi ça ne doit pas être synonyme de galère, de course à la montre et d’angoisse. Mais cette année, ça a été tout ça à la fois. J’ai l’impression que le Noël de 2012 ne se déroule pas dans la même ambiance que les Noël des années précédentes. Plus commercial, ce Noël me semble bizarre. Je ne saurais pas comment l’expliquer mais ce Noël me semble moins festif, moins joyeux. Je ne me sens vraiment pas dans l’ambiance féérique que j’ai connu les années d’avant. Peut-être que l’importance de cette année scolaire me fait me détacher de tout cela…
Quoiqu’il en soit les cadeaux de Noël cette année ont été une vraie galère. J’ai voulu faire preuve d’originalité, tenir compte des préférences, des envies et des besoins de tous mais il n’y a rien à faire, j’ai un sentiment un petit peu d’inachevé.

Argent
J’ai couru après les couples pour qu’on me donne des idées de cadeaux mais rien à faire, ça n’a pas collé. Soit ce que je proposais ne plaisait pas, soit ce qu’on me proposait ne correspondait pas à mon portefeuille serré d’étudiante fauchée comme les blés. C’est ce côté qui me dérange dans ce Noël 2012 : l’argent. Étant étudiante sans revenu, mes cadeaux de Noël sont faits avec mes économies de l’année et je trouve très frustrant de ne pas pouvoir répondre aux besoins des gens que j’aime à cause d’un trou bancaire. Pourtant je l’ai anticipé sur 2-3 mois ce Noël mais rien à faire, ça s’échappe très vite ces petits billets… Mais j’ai aussi l’impression que, parfois, dans leurs envies, notre entourage ne prend pas vraiment en compte nos difficultés financières et ça, ça me frustre d’autant plus et ça me fais culpabiliser de savoir que je vais recevoir quelque chose sans pouvoir donner autant en échange.

Je trouve qu’il est toujours difficile de savoir à qui on doit faire des cadeaux. Faire un cadeau n’est pas une obligation. Le principe veut que l’on offre un cadeau à qui on veut mais, soyons honnête, il y a des personnes à qui on ne peut pas ne pas faire de cadeau. Et là une question se pose : jusqu’à qui dans nos relations, devons nous faire des cadeaux ? Famille proche, famille plus large, compagnon de la famille, amis… Si je venait de gagner à l’Euro Millions ça ne serait pas difficile, j’offrirais des cadeaux à tout le monde mais j’ai le regret de vous annoncer que ce n’est pas moi qui ai décroché le gros lot… Je suis donc frustrée. Frustrée de ne pas pouvoir offrir ce que je veux à qui je veux, de ne pas offrir aux gens proches de moi ce qu’ils souhaitent. Mais je suis également frustrée de voir que ma situation financière difficile du moment n’est pas non plus pris en considération par les gens que j’aime.
Quand on me passe une commande d’un « produit de luxe » j’essaye de trouver une alternative plus abordable financièrement pour moi mais je sais que ça provoquera des déceptions. Donc que faut-il faire ? Offrir une alternative moins chère en prenant le risque de décevoir ? Offrir le « produit de luxe » en sachant pertinemment que j’aurai du mal à me remettre sur les rails ? Demander des solutions alternatives ? Pour cette année, j’ai donc décidé de faire au mieux en prenant des alternatives moins chère au risque de causer des déceptions. Mais pour certains je me suis dit qu’il faudra attendre un petit peu pour essayer de trouver pendant les soldes.

En bref, cette année ce n’est pas évident. J’ai essayé de faire au mieux et j’espère qu’il y aura quand même des contents au pied du sapin. Je suis impatiente de gagner ma vie pour pouvoir gâter ceux que j’aime, ils le méritent !

Joyeuses fêtes les filles!

Joyeux Noel

4 réflexions sur “Réflexion du jour – Les cadeaux de Noël

  1. Joyeux Noel ma toute belle!

    Je suis sure qu’ils comprendront très bien que tu donnes avec ton coeur.. Et pour Noel, c’est l’intention qui compte!!! :)

    Bises
    Anne-C

  2. Très bon article plein de questionnements censés… Je suis d’accord avec toi sur tous les fronts mais parfois comme tu dis les gens ne sont pas très compréhensifs. Mais comme ça a été dit plus haut, l’important c’est de faire des cadeaux avec son coeur et non avec son porte monnaie.
    Passe un très bon Noël!
    Gros bisous <3

Laisse moi un petit message

