Réflexion du jour – La pilule de troisième et quatrième génération plus remboursée

FRA:  pilules contraceptivesVous avez peut être réussi à choper au vol l’actualité du moment qui nous concerne plus ou moins toute : le non remboursement de la pilule de troisième et quatrième génération. Initialement prévu pour septembre 2013, il est avancé à mars 2013 et je ne vous cache pas que cette annonce me scandalise quelque peu.
Pour faire simple, qu’est-ce qui diffère entre ces pilules et celles de première et deuxième génération? Les dernières générations sont moins dosées que les autres, ce qui a pour conséquence de diminuer les effets secondaires liés à la prise de la pilule comme une prise de poids ou de l’acné. Mais, pour compenser cela, les pilules de dernières générations contiennent un autre composé qui aurait pour conséquence d’augmenter les risques de caillots dans le sang responsables des AVC. C’est une version très simplifiée de l’explication mais vous trouverez un article très complet ici. Tout à commencé suite aux dépôts de plainte de jeunes femmes victimes d’AVC suite à la prise de leur pilule. Leur volonté était d’informer les femmes des risques qu’elles encouraient en utilisant ce moyen contraceptif.
A la lecture de l’article que je vous ai posté plus haut vous comprendrez qu’en effet, les risques sont réels mais qu’il ne faut pas pour autant bannir la pilule car il existe également des risques avec celles de première et deuxième générations et qu’il existe également des risques en cas de grossesse. Et donc c’est à partir de là que je m’interroge.

Je salue ces femmes qui ont porté plainte pour informer l’opinion publique mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Si ces pilules sont réellement dangereuses pour la santé, pourquoi ne pas procéder à leur interdiction pure et simple? Pourquoi continuer à les vendre alors? Fait d’autant plus idiot, si j’ai bien compris, les mineurs elles pourront bénéficier de ces pilules gratuitement. Donc la pilule est dangereuse pour la femme adulte mais pas pour la mineure? Il n’y a pas comme quelque chose d’illogique?
Je suis embêtée par le non remboursement car j’ai changé il y a deux mois pour une pilule de troisième génération. Je ne supportais plus celle que j’avais avant qui était plus ancienne qui me donnait des douleurs insupportables aux reins à chaque début de cycle. Quel soulagement ça a été quand j’ai constaté qu’avec la nouvelle mes douleurs s’étaient envolées. Mais apparemment, envolées pour revenir rapidement.
De plus, il est prévu que l’IVG soit maintenant pris en charge à 100%. Cette mesure est très intéressante car avec l’obligation qui va nous être faite de payer nos pilules pour les femmes ne supportant pas les pilules trop dosées, il risque d’y avoir un détournement certain de ce mode de contraception. Dans cette période de difficulté financière, de crise, de chômage, je ne sais pas si toutes les femmes décideront de payer leur pilule.

Enfin il y a quelque chose qui me choque profondément. Pour justifier, dans les journaux télé dont on connait tous les sérieux, cet arrêt de remboursement, on a avancé le fait que la pilule contraceptive était « un médicament de confort ». Et alors là je ne sais pas pourquoi ça en particulier mais ça me fait sauter au plafond. Je trouve que c’est une telle régression, un tel retour en arrière. Certes, les femmes ne sont pas obligée de prendre la pilule qui ne guérit pas d’une malade quelconque mais la conjoncture actuelle fait qu’il est important voire même indispensable pour une femme ou pour un couple de pouvoir avoir un certain contrôle sur la mise au monde d’un enfant (déjà que même avec la pilule un petit bout peut pointer son nez…). La question ici n’est pas de faire un débat sur le preservatif. Je ne parle pas des jeunes qui enchainent les soirées mais bien des couples installés.
Comme je le disais plus haut, en ne prenant plus la pilule il y a un risque d’avoir une augmentation du nombre d’IVG. Si la pilule n’est plus remboursée car dangereuse, qu’en est-il d’une intervention telle que l’IVG? Qu’en est-il également des conséquence psychologiques d’une telle intervention sur les jeunes femmes? D’autant plus que, sans juger aucunement, dans un milieu défavorisé, le choix sera vite fait de choisir entre une pilule contraceptive, payante, et un avortement, gratuit. Je trouve que c’est prendre tellement de risques…
Dans le genre médicament de confort, l’aspirine ne devrait plus être remboursé mais ceux qui souffrent de migraines régulières vous diront que ce médicament est indispensable pour eux dans la vie de tous les jours. J’estime que dans mon cas la pilule m’est indispensable également. Elle me permet de ne pas subir une hémorragie trop importante tous les mois, d’anticiper l’attirails nécessaire pour tenir la journée sans trop de déconfort. Chacune y trouvera son intérêt avec la pilule et la qualifier de médicament de confort, je trouve ça quelque peu intolérable. Car à ce moment là, en poussant à l’extrême, se soigner pour un rhume est du confort, ça peut passer tout seul. Ou encore dans la majorité des cas les enfants ont recours à un traitement orthodontie seulement pour une raison esthétique et pour autant cela est pris en charge. N’est-ce pas, là aussi, du confort? Est-il plus embêtant d’avoir les dents de travers que de faire naître un enfant sans aucune possibilité financière de s’en occuper ou sans aucune perspective d’avenir?

Je reste perplexe. C’est un sujet complexe. Je respecte le point de vu de ceux qui pensent que le remboursement n’est pas justifié mais je ne le comprends pas bien. Une fois encore, s’il n’y a plus de remboursement pour cause de dangerosité, autant retirer le produit du circuit. Quoiqu’il en soit ne nous inquiétons pas trop, les laboratoires ne prendront pas le risque de perdre ce marché et réussiront à nous mettre en place une pilule moins dangereuse (car il n’est pas possible de dire « pas dangereuse »).

Dernier article sur la question : La ministre de la santé se veut rassurante.

2 réflexions sur “Réflexion du jour – La pilule de troisième et quatrième génération plus remboursée

  1. Ton article est vraiment très très interessant et je t’avoue que ca me fait également sauter au plafond que la pilule soit qualifié de médicaments de confort, c’est tout simplement inadmissible de dire ça. La contraception est très importante, pour toutes les femmes, on doit pouvoir controler notre corps et ce medicament nous aide à le faire et à ne pas avoir notamment de grossesses indésirées (et y’a aussi tout le reste, probleme de peau, régulation des règles…) pour les femmes je trouve que c’est indispensable si on veut être responsable. Et je suis completement d’accord avec toi, on marche sur la tete, on ne va pas rembourser un medicament à 5 euros mais on va payer un IVG qui va couter peut etre 100 fois plus cher à la sécu ? Autant éviter d’arriver à l’IVG quand meme et faire ce qu’il faut en amont… Après je comprends la démarche de ses femmes de porter plainte suite aux effets secondaires mais j’ajouterais quand meme qu’il ne faut pas se leurrer, au final TOUS les médicaments ont des effets secondaires et ca peut arriver à n’importe qui de subir les effets les plus graves possible. Ce n’est pas pour autant qu’il faut après attaquer à tout bout de champ ces labos pharmacetiques qui malgré tout, sont indispensables pour guerrir un paquet de maladie. Des fois j’ai juste l’impression que l’on tombe de l’autre coté du cheval. Comme tu dis, autant retirer les médicaments qui sont trop mauvais et en creer de nouveau, mais ne plus rembourser c’est juste une enorme CONNERIE :)
    Voila pour ma prose, en tout cas vraiment très interessant ton article, je vais le partager :)

    • Merci beaucoup pour ta réaction, c’est pile poil ce que je ressens! Et comme tu dis, à partir du moment où on prend un médicament, on doit être conscient des risques qu’on encourt quelque soit ce médicament. Ils auraient peut être du commencer par communiquer sur ça! Merci encore.

Laisse moi un petit message

